FILIÈRES DURABLES

A travers ses filières durables, OLVEA s’engage à appliquer quotidiennement les principes du développement durable, non seulement en préservant les ressources naturelles locales, mais aussi en apportant une réelle valeur économique et sociale aux communautés locales. Cette démarche repose sur des relations directes, transparentes et de long-terme avec des organisations de producteurs.

OLVEA propose des huiles issues de filières maîtrisées en lesquelles vous pouvez avoir confiance.

Filières équitables

OLVEA produit et commercialise des matières premières issues du commerce équitable attestées selon le réfétentiel Fair for Life d’Ecocert (beurre de Karité, huile de Sésame et d’Avocat). Ce standard garantit, entre autres, que les producteurs engagés dans la chaîne d’approvisionnement reçoivent un prix juste, voient leurs outils de production s’améliorer, et ont les moyens de mener des projets collectifs grâce à la mise en place d’un fonds de développement dédié.

Fair for Life - Ecocert
Ecocert

Fonds de développement

femmes

OLVEA reverse un pourcentage du prix d’achat des matières premières attestées équitables, achetées auprès des organisations paysannes, à des fonds de développement. Les projets financés par ces fonds ont un usage collectif et bénéficient à la communauté.

Parmi les objectifs généraux, on retrouve l’amélioration des capacités individuelles, des connaissances, du savoir-faire, des moyens de subsistance, de l’impact sur l’environnement, des techniques ou du matériel, etc. Les fonds de développement sont gérés de façon autonome et indépendante par les organisations de producteurs.

Les fonds de développement liés aux filières équitables d’OLVEA ont ainsi pu financer des projets portant sur l’appui aux producteurs, en leur fournissant notamment des tricycles pour faciliter le transport des matières premières, ainsi que des foyers améliorés afin de lutter contre la précarité énergétique et ses conséquences sur la déforestation.

Grâce aux fonds de développement, les producteurs ont également pu bénéficier de soutien matériel (construction de deux magasins de stockage d’une capacité de 100 tonnes chacun, construction de salles de réunion, de cuves, de balances, de téléphones ou d’ordinateurs) et social (appui à la scolarisation des enfants, prise en charge de frais médicaux, achat de lits d’hôpitaux, forages, puits).

Filières intégrées

OLVEA - Vegetable oils - From sources tou can trust - Craddle to craddle

OLVEA a mis en place des filières durables totalement intégrées et qui reposent sur un système de production ayant une approche globale, nous permettant de sécuriser et mieux contrôler la chaîne de valeur (contrôle de l’ensemble des étapes de production, conditionnement et distribution) depuis le champ jusqu’aux usines de nos clients. Nos matières premières, récoltées par les producteurs, sont transformées localement dans nos unités de production au Burkina Faso et au Maroc ; cela nous permet de fixer un maximum de valeur ajoutée dans les pays d’origine des matières premières, et ainsi de participer au développement de ces pays.

Grâce à ses filières intégrées, ainsi qu’à sa propre usine d’éco-raffinage en France, OLVEA propose à ses clients des huiles végétales biosourcées et éco-raffinées avec une traçabilité complète, de l’approvisionnement de la matière première à la livraison de nos huiles raffinées.

Nos produits issus du commerce équitable

OLVEA propose des produits issus de filières durables et attestés équitable, selon le référentiel Fair for Life d’Ecocert.

En savoir plus sur nos unités des production

OLVEA dispose de trois unités de productions d’huiles et beurres végétaux,
en Afrique et en France.

En savoir plus sur nos filières intégrées

OLVEA dispose de deux filières totalement intégrées, lui permettant ainsi d’offrir des produits d’une qualité optimale et ayant une traçabilité garantie.