Burkina Faso - Foyer amélioré Karité

Foyers améliorés au Burkina Faso

OLVEA est présent depuis 2008 au Burkina Faso, où nous avons développé des filières d’approvisionnement durable en beurre de Karité et huile de Sésame. Au fil des années, OLVEA a tissé des relations solides et de long-terme avec les organisations paysannes, et œuvre pour le développement et l’autonomisation des producteurs en général, des femmes productrices d’amandes de Karité en particulier

Depuis 2016, OLVEA et L’Oréal, en partenariat avec Nafa Naana et Entrepreneurs du Monde, fournissent des foyers de cuisson améliorés aux productrices de Karité du Grand Ouest du Burkina Faso afin de lutter contre la précarité énergétique et ses conséquences sur la déforestation. Ces foyers améliorés, servant à l’ébouillantage des noix de Karité ainsi qu’à la préparation des repas dans les foyers ruraux du Burkina Faso, consomment moins de bois de chauffe que les foyers traditionnels.

La réduction de la consommation du bois présente plusieurs avantages aussi bien environnementaux que sociaux : réduction des dépenses énergétiques et de la pénibilité de travail (collecte de bois), réduction de la déforestation, mais aussi et surtout, moins de CO2 produit et de fumée inhalée par les femmes et leurs familles.

En 3 ans, plus de 4 200 productrices ont pu bénéficier de ce projet ! Ce sont au total 5 370 foyers améliorés qui ont été distribués, permettant ainsi d’éviter la coupe de plus de 4 500 tonnes de bois et de réduire de 500 000 heures le travail domestique de ces productrices.

Grâce à ses équipes, OLVEA assure une partie de l’assistance technique du projet : coordination, , accompagnement des missions d’expertise, analyse…. Face au succès de cette opération, l’ensemble des partenaires a prévu de lancer une seconde campagne de fourniture de foyers améliorés dans les mois à venir.