Dans le cadre de ce projet, l’un des anciens bâtiments du village a été rénové et transformé en une école d’été entièrement équipée. Cette école d’été permet aux enfants de se rencontrer, d’échanger autour de problématiques d’études bien précises, tout en offrant une alternative idéale pour aider les parents qui travaillent et n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants.
Dans ce village qui compte habituellement 500 habitants, plus de 600 s’agrègent pendant la saison de cueillette des noisettes, entrainant également l’afflux de nombreux enfants avec leur famille.
Ce projet bénéficie directement aux enfants issus du milieu agricole et il élargit également l’accès à l’éducation à tous les jeunes locaux. L’école dispose d’une capacité d’accueil de 30 élèves, pour lesquels deux repas quotidiens sont garantis. Après la période estivale, l’établissement continuera de jouer un rôle essentiel en tant que pilier éducatif au sein de la communauté.
Au-delà de son objectif éducatif, cette école crée des opportunités d’emplois indirects (professeurs, cuisiniers, agents d’entretiens…), ce qui renforce ainsi son impact positif.