Le Sésame

Le Sésame (Sesamum Indicum) est une plante annuelle de la famille des Pedaliaceae. C’est l’une des plus anciennes graines oléagineuses ; elle est cultivée depuis plus de 4 000 ans dans le monde, et au Burkina Faso depuis le XXe siècle.

Au Burkina Faso, les graines sont semées à partir de Juillet, durant la saison des pluies. Lorsque les plants jaunissent, ils sont récoltés, fauchés et mis en bottes, avant de sécher quelques semaines puis d’être égrainés. Les graines de Sésame sont ensuite commercialisées à la fin de l’année.

La reine des huiles

  • null

Surnommée « la Reine des Huiles », l’huile de Sésame est utilisée depuis l’antiquité, d’Egypte jusqu’en Inde, pour ses propriétés culinaires et cosmétiques. Les laboratoires cosmétiques l’intègrent dans leurs formulations pour ses propriétés nourrissantes et antioxydantes, car elle hydrate et protège la peau. En alimentaire, elle peut être utilisée en assaisonnement, en cuisson ou pour relever les plats.

Filière équitable

Notre filière d’approvisionnement en graines de Sésame s’appuie d’une part, sur un réseau d’organisations paysannes spécialisées en Sésame, et d’autre part, sur le réseau local existant d’OLVEA Burkina Faso. OLVEA travaille depuis 2009 avec des organisations paysannes, spécialisées jusqu’alors uniquement en production d’amandes de Karité ; elles ont ainsi été spécialement formées à la culture du Sésame. Cette nouvelle activité leur permet de diversifier et augmenter leurs revenus, puisque le Karité et le Sésame sont des récoltes qui se succèdent.

Cette filière de production, qui bénéficie de l’expérience locale d’OLVEA, repose sur des relations transparentes et de long-terme avec les organisations paysannes, avec lesquelles OLVEA signe des protocoles de collaboration. Ces protocoles encadrent le partenariat entre les organisations paysannes et OLVEA, incluant entre autre une rémunération transparente et supérieure au prix du marché, ainsi que la formation et la sensibilisation des producteurs et productrices aux bonnes pratiques agricoles.

0
organisations paysannes
0
producteurs de graines de Sésame
0
%
formés aux bonnes pratiques agricoles

Huile de Sésame

OLVEA - Producteur d'huile de Sésame au Burkina Faso - Biologique équitable Ecocert

OLVEA produit de l’huile de Sésame conventionnelle, biologique selon la réglementation CE 889/2008 et le référentiel NOP, ainsi que de l’huile de Sésame équitable selon le référentiel Fair for Life d’Ecocert.

 

Tout comme pour le Karité, la traçabilité de cette production est complète, de la graine de Sésame récoltée à l’huile produite.

Partenariats

Pour le développement de cette nouvelle filière de production, OLVEA a pu compter sur l’appui de ses partenaires de longue date, ICCO et FMS, dans le cadre d’un partenariat public/privé pour l’entrepreneuriat durable et la sécurité alimentaire, cofinancé par OLVEA et RVO (l’Agence Néerlandaise de l’entreprise).

Ce partenariat garantit un marché tout au long de l’année à 35 000 femmes et assure leur formation tout en améliorant la qualité, la quantité et la traçabilité des matières premières.

OLVEA Burkina Faso participe également au projet « Innovating For Impact of Sesame in Burkina (IFIS) », une initiative cofinancée par OLVEA et DANIDA (Agence danoise pour le développement international) qui vise à améliorer la chaîne de valeurs Sésame à travers le renforcement des capacités techniques des producteurs et l’introduction d’innovations technologiques.

OLVEA - Producteur d'huile de ssame au Burkina Faso - DANIDA - RVO - UEBT - For Life - Ecocert - ICCO Cooperation - Fair Match Support

Découvrez notre production au Burkina Faso

OLVEA dispose de sa propre unité de production au Burkina Faso.

Découvrez notre huile de Sésame

OLVEA Burkina Faso produit une large gamme d’huiles de Sésame : conventionnelle, biologique, et équitable.