Découvrez notre filière de production de beurre de Karité au Burkina Faso

Le Karité

Le Karité (Butyrospermum parkii) existe à l’état naturel uniquement en Afrique, dans les zones soudaniennes et sahéliennes au nord de l’équateur. Cet arbre sauvage peut mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur. Sa croissance est lente ; il fructifie vers l’âge de 20 ans, et atteint sa production maximale à partir de 50 ans. Chaque arbre produit en moyenne 15 à 20 kg de fruits (soit 3 à 4 kg d’amandes) par an.

Vertus

  • null

Utilisé depuis des millénaires par les populations locales en cuisine et médecine traditionnelle, le beurre de Karité fait partie intégrante de la vie quotidienne en Afrique de l’Ouest. Exceptionnellement riche en insaponifiables (karitène, alcools terpéniques et tocophérols), il entre dans la formulation de nombreux produits de beauté : soins de la peau et des lèvres, produits solaires et soins capillaires.

L'or des femmes

La filière Karité a un rôle économique et social très important dans les zones rurales. La collecte et le traitement des fruits de Karité est une activité réservée aux femmes. De mai à août, elles ramassent les fruits tombés à terre, puis les ramènent dans leurs foyers. Elles suivent ensuite plusieurs étapes afin d’obtenir les précieuses amandes de Karité : elles retirent la pulpe sucrée et comestible du fruit afin d’en extraire la noix, qui est ensuite bouillie, séchée au soleil puis décortiquée pour obtenir l’amande. Cette amande est de nouveau séchée au soleil avant d’être commercialisée ou transformée artisanalement en beurre.

« L’Or des femmes » génère ainsi une source de revenus complémentaires pour des millions de productrices dans les zones rurales du Burkina Faso et leur garantit une certaine indépendance économique.

PRODUCTION DU BEURRE DE KARITÉ

  • null

    RÉCOLTE

    20 kg de fruits

  • null

    DÉPULPAGE ET ÉBOUILLANTAGE

    10 kg de noix

  • null

    SÉCHAGE AU SOLEIL

    6 kg de noix sèches

  • null

    DÉCORTICAGE

    4 kg d’amandes

  • null

    PREMIERE PRESSION

    1,5 kg de beurre de Karité brut

La traçabilité de la production du Karité est complète, de la noix récoltée jusqu’au beurre produit.

Karité équitable

Depuis sa création, OLVEA Burkina Faso a développé des filières équitables en s’associant à des communautés de plus de 20 000 femmes productrices de Karité. Ces relations transparentes et de long-terme sont matérialisées par des protocoles de collaboration, qui encadrent une commercialisation durable :

  • Rémunération transparente et supérieure aux prix du marché,

  • Formation et la sensibilisation des productrices aux bonnes pratiques de traitement des amandes,

  • Valorisation des ressources naturelles et le reboisement des forêts.

0
organisations de productrices certifiées FFL
0
femmes productrices
0
%
femmes formées
0
%
de valeur ajoutée laissée au Burkina Faso

Projets durables

Depuis 2016, OLVEA et L’Oréal, en partenariat avec Nafa Naana et Entrepreneurs du Monde, fournissent des foyers de cuisson améliorés aux productrices de Karité du Grand Ouest du Burkina Faso afin de lutter contre la précarité énergétique et ses conséquences sur la déforestation. Ces foyers améliorés, servant à l’ébouillantage des noix de Karité ainsi qu’à la préparation des repas dans les foyers ruraux du Burkina Faso, consomment moins de bois de chauffe que les foyers traditionnels. Ces foyers améliorés leur permettent alors de générer des économies et préserver leur santé, accroître leur confort et diminuer leur impact environnemental (moins de bois consommé et de CO2 émis).

En 3 ans, plus de 4 200 productrices ont pu bénéficier de ce projet ! Ce sont au total 5 370 foyers améliorés qui ont été distribués, permettant ainsi d’éviter la coupe de plus de 4 500 tonnes de bois et de réduire de 500 000 heures le travail domestique de ces productrices.

Production au Burkina Faso

OLVEA Burkina Faso

OLVEA Burkina Faso, attestée For Life par Ecocert, est implantée à Bobo Dioulasso, au cœur des peuplements de Karité.

OLVEA produit du beurre de Karité au Burkina Faso depuis 2008 et propose désormais une gamme complète de beurres (conventionnel, bio, équitable ou bio équitable), et d’oléines de Karité (conventionnel et équitable) raffinés en France, dans son usine d’éco-raffinage.

Certifiée par Ecocert, OLVEA offre du beurre de Karité biologique selon la réglementation CE 889/2008 et le référentiel NOP, et du beurre de Karité équitable selon le référentiel Fair for Life d’Ecocert.

OLVEA Burkina Faso - certifications et produits

Découvrez notre beurre de Karité

OLVEA Burkina Faso propose une large gamme de beurres de Karité, conventionnel ou bio et équitable

Découvrez nos unités de production

OLVEA dispose de sa propre filière de production au Burkina Faso et d’une usine d’éco-raffinage en France.