OLVEA-sesame-seed-oil-fair-trade-production-chain-vegetable-oils-supplier

Development fund of fair-trade supply chains

OLVEA produit et commercialise des matières premières issues du commerce équitable : beurre de Karité, huile de Sésame, et huile d’Avocat. Ces produits sont attestés équitables par Ecocert, selon le référentiel Fair for Life. Il garantit, entre autres, que les producteurs engagés dans la chaîne d’approvisionnement reçoivent un prix juste, voient leurs outils de production s’améliorer, et ont les moyens de mener des projets collectifs grâce à la mise en place d’un fonds de développement dédié.

OLVEA reverse à ce fonds un pourcentage du prix d’achat des matières premières achetées auprès des organisations paysannes. Les projets financés par ce fonds doivent avoir un usage collectif et bénéficier à la communauté ; parmi les objectifs généraux, on retrouve l’amélioration des capacités individuelles, des connaissances, du savoir-faire, des moyens de subsistance, de l’impact sur l’environnement, des techniques ou du matériel, etc. Le fonds de développement est géré de façon autonome et indépendante ; OLVEA peut conseiller des actions mais ce sont l’assemblée générale et les organisations paysannes qui décident des projets.

En 2018, les fonds de développement liés aux filières équitables de beurre de Karité, d’huile de Sésame et d’huile d’Avocat ont ainsi pu financer des projets portant sur :

  • L’appui aux producteurs: fourniture de tricycles et de foyers améliorés,
  • La formation: notamment aux bonnes pratiques agricoles,
  • Le matériel: construction de locaux de stockage, de salles de réunions, achat de terrains, cuves, de balances, de téléphones et d’ordinateurs,
  • Le social: appui à la scolarisation, prise en charge de frais médicaux, achat de lits d’hôpitaux, forages, puits, assainissement,
  • Le renforcement des capacités: appui à la gestion des organisations paysannes et du fonds de développement.