TrueShea™ regroupe les beurres de karité 100% naturels d’OLVEA, produits localement à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et raffinés en France, dans notre toute nouvelle unité d’éco-raffinage. Implantée au Burkina Faso depuis 2008, OLVEA a développé une filière d’approvisionnement unique, durable et totalement intégrée : des fruits récoltés par des milliers de femmes collectrices dans la brousse, au beurre de karité raffiné livré à ses clients dans le monde entier.

OLVEA - Filière intégrée

Depuis sa création, OLVEA Burkina Faso a développé de véritables filières de production durables et inclusives en s’associant à des organisations paysannes de plus de 28 000 femmes collectrices de Karité. OLVEA a choisi de développer des filières totalement intégrées à travers ses opérations locales, lui permettant de réduire de manière significative l’empreinte carbone de sa production.

Pour mener à bien ses missions, OLVEA Burkina Faso est accompagné par différents partenaires notamment au travers de partenariats public/privé :

OLVEA - UEBT - Union for Ethical BioTrade
For Life
usaid
iccocooperation
Global shea alliance
sedex

Approvisionnement direct en amandes de Karité auprès des organisations paysannes :

– relations transparentes et de long-terme
– protocoles de collaboration
– commercialisation durable

Trituration des amandes de karité localement à Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

Optimisation de la logistique et réduction des volumes transportés

Traçabilité complète
(Management Information System):

– cartographie des collectrices
– traçabilité des noix

Contrôle qualité de la filière, des amandes de Karité jusqu’au beurre raffiné

OLVEA - TrueShea - white

TRULY INCLUSIVE

les 3 p olvea

L'Or des femmes

OLVEA-Production-beurre-de-Karité-Décorticage

La filière de production du Karité a un rôle économique et social très important dans les zones rurales. La collecte et le traitement des fruits de Karité est une activité réservée aux femmes. De mai à août, elles ramassent les fruits tombés à terre, puis les ramènent dans leurs foyers. Elles suivent ensuite plusieurs étapes afin d’obtenir les précieuses amandes de Karité : elles retirent la pulpe sucrée et comestible du fruit afin d’en extraire la noix, qui est ensuite bouillie, séchée au soleil puis décortiquée pour obtenir l’amande. Cette amande est de nouveau séchée au soleil avant d’être commercialisée ou transformée artisanalement en beurre.

« L’Or des femmes » génère ainsi une source de revenus complémentaires pour des millions de productrices dans les zones rurales du Burkina Faso et leur garantit une certaine indépendance économique.

  • OLVEA - Shea butter production - Shea harvest

    RÉCOLTE

    20 kg de fruits
    de Karité

  • OLVEA - Shea butter production - Pulp removing and scalding

    DÉPULPAGE ET ÉBOUILLANTAGE

    10 kg de noix
    de Karité

  • OLVEA - Shea butter production - Sun drying

    SÉCHAGE AU SOLEIL

    6 kg de noix sèches
    de Karité

  • OLVEA - Shea butter production - Shelling

    DÉCORTICAGE

    4 kg d’amandes
    de Karité

0
femmes collectrices de Karité
OLVEA - TrueShea™
0
%
femmes formées aux bonnes pratiques agricoles
OLVEA IMG_2873
0
personnes ont bénéficié de campagnes d'alphabétisation (depuis 2013)
DSCN2147
0
les enfants défavorisés ont bénéficié d'un soutien scolaire
Scolarisation des enfants
OLVEA - TrueShea - white

TRUE NATURAL RESOURCES STEWARDSHIP

les 3 p olvea3

Protection des parcs à Karité

En partenariat avec des clients et des ONG, OLVEA œuvre à la protection des parcs à Karité et mène plusieurs projets de reforestation et de protection des ressources naturelles.

Avec les produits TrueShea™, OLVEA s’engage pour la protection de plus de 72 000 hectares du parc à Karité. OLVEA a notamment participé à l’initiative Action for Shea, lancée en 2020 par l’Alliance Mondiale du Karité, qui vise à planter plus de 10 millions d’arbres à Karité au cours des 10 prochaines années.

Global shea alliance
Action for Shea

Transformation verte et locale

Les produits TrueShea™ sont fabriqués de manière éco-responsable, avec des ressources renouvelables et une faible empreinte carbone.

Après la récolte des fruits de Karité par les femmes collectrices, le beurre est produit localement à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et ensuite raffiné en France dans la toute nouvelle unité d’eco-raffinage d’OLVEA (100% électricité verte).

Depuis 2007, OLVEA dispose de sa propre unité de production de beurre de Karité, implantée à Bobo Dioulasso, OLVEA Burkina Faso. Pour réduire encore son empreinte carbone, OLVEA a inauguré en 2016 un nouveau site de production, l’une des premières usines vertes du pays : architecture bioclimatique, panneaux photovoltaïques, matériaux locaux, traitement innovant des amandes de karité, et surcyclage (chaudière biomasse alimentée par des sous-produits du Karité).

Foyers de cuisson améliorés

Improved cookstoves

Depuis 2016, OLVEA et L’Oréal, en partenariat avec Nafa Naana et Entrepreneurs du Monde, fournissent des foyers de cuisson améliorés aux productrices de Karité du Grand Ouest du Burkina Faso afin de lutter contre la précarité énergétique et ses conséquences sur la déforestation. Ces foyers améliorés, servant à l’ébouillantage des noix de Karité ainsi qu’à la préparation des repas dans les foyers ruraux du Burkina Faso, consomment moins de bois de chauffe que les foyers traditionnels. Ces foyers améliorés leur permettent alors de générer des économies et préserver leur santé, accroître leur confort et diminuer leur impact environnemental (moins de bois consommé et de CO2 émis).

En 3 ans, plus de 4 200 productrices ont pu bénéficier de ce projet ! Ce sont au total 5 370 foyers améliorés qui ont été distribués, permettant ainsi d’éviter la coupe de plus de 4 500 tonnes de bois et de réduire de 500 000 heures le travail domestique de ces productrices.

 

Grâce à nos nombreuses actions environnementales, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de -42% depuis 2016 (Analyse du Cycle de Vie du karité réalisée en 2019).

OLVEA - TrueShea - white

TRULY RESPONSIBLY SOURCED

les 3 p olvea2

Développement socio-économique en Afrique de l'Ouest

Pricing policy

OLVEA contribue activement au développement socio-économique de l’Afrique de l’Ouest.

Ainsi, avec sa filière TrueShea™ Fair Trade, OLVEA s’engage au travers sa politique de prix équitable, à verser un prix d’achat pour les amandes de karité équitables supérieur au prix du marché (+28% en 2019). OLVEA finance également un Fonds de développement dont l’objectif est de soutenir des projets collectifs tels que l’amélioration des compétences des femmes, de l’impact environnemental et des moyens de subsistance, ainsi que la fourniture de nouveaux équipements. Entre 2018 et 2019, le montant versé à ce fonds de développement a augmenté de 78%.

Création d'emplois et développement local

Grâce à ses opérations au Burkina Faso, OLVEA a permis la création de 64 emplois directs et de plus de 40 000 emplois indirects en Afrique de l’Ouest.

Depuis 2018, OLVEA a également développé une filière de production d’huile de sésame, permettant aux acteurs de la filière karité d’avoir une activité tout au long de l’année, garantissant ainsi la diversification et la sécurité des revenus de milliers de personnes en Afrique de l’Ouest.

Calendrier agricole

Découvrez TrueShea™

OLVEA propose une large gamme de beurres de Karité :
TrueShea™, TrueShea™ organic, TrueShea™ fair trade, TrueShea™ organic and fair trade

Découvrez les unités de production d'OLVEA

OLVEA dispose de sa propre unité de production au Burkina Faso et d’une unité d’éco-raffinage en France.