OLVEA & Yves Rocher : Projets de développement au Burkina Faso

Au-delà de la simple relation client-fournisseur, Yves Rocher et son fournisseur de beurre de Karité OLVEA se sont engagés dans la mise en place des projets de développement durables et inclusifs, et participent ainsi activement au développement socio-économique de milliers de femmes productrices de Karité au Burkina Faso. Ces projets et actions de partage s’inscrivent dans le cadre des filières biologiques et équitables mises en place et que nous nous engageons à soutenir durablement.

Au Burkina Faso, le Karité est également appelé « L’Or des Femmes ». Traditionnellement réservés aux femmes, la collecte et le traitement des fruits de Karité (Vitellaria paradoxa) participent à l’autonomisation de milliers de productrices. La récolte se fait pendant la saison des pluies de mai à août, tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs. Très souvent en petits groupes, les femmes partent récolter les fruits de karité qui serviront à la production du précieux beurre du même nom. Ce beurre, dont la fabrication est un savoir-faire ancestral et authentique transmis de génération en génération, servira ensuite en alimentaire, mais aussi pour des applications en cosmétique, hygiène et soins de la peau.

Une filière Karité biologique et équitable

OLVEA produit et commercialise du TrueShea™ (Beurre de Karité) issu du commerce équitable, attesté Fair for Life par Ecocert. Depuis sa création, OLVEA Burkina Faso a développé de véritables filières de productions durables et inclusives en s’associant à des organisations paysannes de plus de 30 000 femmes collectrices de Karité. Cette démarche repose sur des relations directes, transparentes et de long-terme encadrées par des Protocoles de Collaboration garantissant ainsi :

  • un prix minimum d’achat supérieur au prix du marché,
  • une prime à la qualité supplémentaire,
  • une traçabilité totale et unique
three shea nuts, one is filled with butter.

Prix minimum garanti

Au sein de sa filière TrueShea™, OLVEA s’engage au travers de sa politique de prix équitable, à verser un prix d’achat pour les amandes de Karité équitables supérieur au prix du marché.

Contrats 3 ans

En suivant le cadre défini par le cahier des charges Fair for Life, les producteurs, les transformateurs et les détenteurs de marques peuvent sécuriser leurs ventes et leurs approvisionnements, grâce à des outils tels que les contrats à long terme, qui incluent des prix planchers et des volumes minimums. Ces contrats permettent par ailleurs d’établir une véritable relation entre les différents acteurs.

Entre les organisations de paysannes et OLVEA, les Protocoles de Collaboration sont établis sur 3 ans.

Actions Fonds de Développement

Le référentiel Fair for Life garantit, entre autres, que les producteurs engagés dans la chaîne d’approvisionnement reçoivent un prix juste, voient leurs outils de production s’améliorer, et disposent des moyens pour mener des projets collectifs grâce à la mise en place d’un Fonds de Développement dédié.

OLVEA reverse aux Fonds de Développement des organisations paysannes, un pourcentage du prix d’achat des amandes de karité. Les projets financés par ces fonds ont un objectif commun et bénéficient à la communauté. Ils participent entre autres à l’amélioration des capacités individuelles, des connaissances, du savoir-faire, des moyens de subsistance, des techniques ou du matériel, et de l’impact sur l’environnement.

Principales caractéristiques de la culture de karité biologique

L’agriculture biologique est un mode de production agricole respectueux de la biodiversité. Elle repose sur un principe circulaire et des pratiques culturales les plus naturelles possibles.

Produit issu de cueillette sauvage, la production de Karité sous certification biologique répond donc à des caractéristiques spécifiques et est soumise à des exigences règlementaires strictes :

  • Production exempte d’intrants chimiques, produits de synthèse et OGM,
  • Géolocalisation des zones de collecte, permettant de mieux les identifier, les contrôler et les sécuriser,
  • Formation des productrices aux règles et bonnes pratiques de l’Agriculture Biologique, notamment sur la maîtrise des risques de contamination à chaque étape de traitement des amandes (ramassage, dépulpage, ébouillantage, séchage, concassage, stockage) ainsi que sur la séparation et l’identification des productions d’amandes de karité (traçabilité).
Projets de développement et actions de partage

Au travers de projets d’accompagnement des populations locales, OLVEA et Yves Rocher agissent en coopération depuis plus de 15 ans pour un développement durable plus juste et équitable au sein de la filière Karité. Ensemble, les deux entreprises s’attachent à la mise en place d’actions qui visent à accroître la résilience et l’autonomisation des populations rurales dans l’agriculture ainsi que dans des activités complémentaires, dont l’objectif est de renforcer leurs moyens de subsistance.

Une double mission environnementale et sociale

Ensemble, OLVEA et Yves Rocher œuvrent à rendre le commerce du Karité plus durable et inclusif, grâce à la conduite de diverses activités de protection et de valorisation de la ressource.

En partenariat avec l’institut de recherche burkinabè INERA (Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles), des ateliers d’adaptation au climat ont été organisés, afin de participer :

  • à la plantation d’arbres ;
  • au développement de pratiques de régénération naturelle assistée (RNA);
  • à la formation des populations sur les techniques de sécurisation et de préservation de la ressource naturelle karité : régénération naturelle assistée, pépinières et taille sanitaire.

Dans le cadre de ce projet, 550 femmes productrices membres des coopératives ont été formées. Elles ont ainsi pu planter et entretenir (semis, élagage, greffage) plus de 1 750 arbres à Karité.

Favoriser l’autonomisation des femmes

Depuis plusieurs années, OLVEA et Yves Rocher participent à l’émancipation des femmes en participant activement au renforcement des compétences et des savoir-faire des populations locales. Grâce au financement de formations à la fabrication de savons réalisés à base de karité et de poudre de moringa, les femmes productrices bénéficient d’une diversification d’activités et d’une continuité de leurs revenus. Ces ateliers techniques dispensés visent à encourager l’entreprenariat et à promouvoir l’hygiène au sein des communautés rurales du Burkina Faso.

Au total 13 groupements de productrices, soit plus de 3 000 femmes, ont été formées et équipées pour la fabrication et la mise en vente de leurs savons sur les marchés locaux de Bobo-Dioulasso et Orodara (Burkina Faso).

Produits d'Yves Rocher contenant du TrueShea™

Le lait réparateur Karité d’Yves Rocher est formulé avec du TrueShea™ issu du commerce équitable, attesté par Ecocert, selon le référentiel Fair for Life. Le beurre de Karité a été sélectionné par les chercheurs en Cosmétique Végétale de la marque Yves Rocher pour ses vertus nutritives et réparatrices exceptionnelles. Il apaise les peaux très sèches et leur redonne un confort immédiat.

En utilisant les matières premières issus des filières équitables d’OLVEA, Yves Rocher participe aux Fonds de Développement autonomes et indépendants, qui financent de nombreux projets sociaux, économiques et environnementaux, tels que l’aide à la scolarisation d’enfants, la rénovation et la construction d’infrastructures de santé, la fourniture de foyers de cuisson améliorés, ou encore, la construction de puits et forages permettant à de nombreuses familles de bénéficier d’un accès à l’eau potable.

Photos ©Dominique Rolland