Le soja est originaire des régions chaudes du sud-est de l’Asie. Aujourd’hui, plus de 75% de sa production vient des États-Unis et de l’Amérique du sud. L’huile de soja est extraite à partir des fèves de soja qui contiennent environ 20 % d’huile.
L’huile de soja est riche en acides gras essentiels polyinsaturés : acide linoléique (oméga 6) et alpha-linolénique (oméga 3). Ces acides gras sont essentiels car le corps humain ne peut le synthétiser.
L’acide linoléique est connu pour son rôle structural important au sein des membranes cellulaires. L’huile de soja diminue la perte en eau transépidermique en restaurant le film hydrolipidique. Elle bénéficie de propriétés régénérantes, permet une excellente hydratation de la peau et de lutter contre son vieillissement.
L’huile de soja est utilisée en cosmétique pour ses vertus hydratantes et adoucissantes.
Elle possède également des propriétés diététiques intéressantes. L’apport d’acide alpha-linolénique dans le régime alimentaire est souvent insuffisant. L’huile de soja est utilisée en alimentaire dans la composition de produits tels que la margarine, les assaisonnements et les huiles de cuisson.