Mise en place d’une filière d’huile d’Olive au Maroc

Mise en place d’une filière d’huile d’Olive au Maroc

OLVEA, qui œuvre depuis plus de 10 ans pour le développement de filières d’approvisionnement durable, est un partenaire historique du programme Solidarity Sourcing de L’Oréal avec sa filière de beurre de Karité produit au Burkina Faso.

Dans le cadre de son programme de développement durable, L’Oréal s’oriente vers des chaînes d’approvisionnement plus responsables, et souhaite ainsi soutenir les producteurs locaux aux pratiques écologiques tout en leur garantissant une rémunération juste.

OLVEA et Agrisud ont accompagné L’Oréal dans sa recherche d’huile d’olive cosmétique de qualité, en développant au Maroc une filière d’approvisionnement structurée et durable. OLVEA a fait le travail d’identification et d’évaluation initiale du fournisseur en amont et a choisi la coopérative Al Mohammedia. Cette coopérative est située dans la palmeraie de Skoura et compte 39 membres, tous exploitant leurs oliviers dans un écosystème oasien.

Après 1 an de travail, la coopérative s’est transformée pour répondre à un exigeant cahier des charges : obtention de l’agrément sanitaire, mise en place de process d’hygiène, sécurité et qualité, amélioration des conditions de travail et du système de traçabilité, etc.

Grâce au partenariat avec OLVEA, L’Oréal et Agrisud, la coopérative Al Mohammedia a produit 16 tonnes d’huile d’olive cette première année : 6 748 oliviers ont été conduits selon les principes de l’agro-écologie, soit près de 32 hectares ! Ces retombées sont particulièrement appréciées par les producteurs, ayant perçu des gains additionnels de 23%, et par la coopérative, qui a doublé sa marge.