OLVEA - Unité de production - OLVEA Burkina Faso

Inauguration de la nouvelle usine d'OLVEA Burkina Faso

Afin de toujours mieux répondre aux demandes croissantes du marché cosmétique international, OLVEA Burkina Faso a construit une nouvelle usine, toujours à Bobo Dioulasso.

Cette nouvelle unité de transformation agro-industrielle a été inaugurée mardi 19 avril 2016 en présence de Stéphane Sanou, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, représentant le Président du Burkina Faso, ainsi que des ambassadeurs de France, du Danemark et de l’Union Européenne, et des partenaires techniques et financiers d’OLVEA.

La particularité de ce site industriel novateur réside dans son écoconception, respectueux de l’environnement local. Grâce à des recherches menées avec différents acteurs Burkinabè (2IE, CIRAD, CIRDES, CISM, ENEF…), l’usine bénéficie de nombreuses innovations : panneaux photovoltaïques couvrant 20% du besoin énergétique de l’usine, architecture bioclimatique, utilisation de matériaux locaux, traitement innovant des amandes de Karité, chaudière biomasse alimentée par les tourteaux de Karité… Les nouveaux outils techniques et technologiques de cette usine ont également créé 20 nouveaux emplois directs, et ont permis au personnel actuel une montée en compétences et en qualifications.

Le process de production, flexible et semi-automatisé, permet la mise en place de nouvelles lignes de production. Ainsi, OLVEA pourra développer de nouvelles filières agricoles et proposer toujours plus d’ingrédients aux industries cosmétique et alimentaire.