Arbre de la famille des oléacées, l’olivier (Olea europaea) est originaire du bassin méditerranéen. On extrait l’huile d’olive par pression de l’olive, fruit oléagineux et comestible.
L’huile d’olive contient une forte teneur en acide oléique aux propriétés émollientes. Cette huile assouplit, adoucit et donne de l’éclat à la peau.
Très proche de la composition du sébum de la peau, elle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes. L’huile d’olive contient également une forte teneur en composés insaponifiables: Tocophérols, Polyphénols, Stérols et Squalène. Ces composés aux fonctions antioxydantes, anti-inflammatoires et hydratantes confèrent à l’huile d’olive d’excellentes propriétés pour la peau.
L’huile d’olive est utilisée pour les soins corporels et capillaires et entre dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques et vétérinaires.
L’intérêt alimentaire de l’huile d’olive provient de son parfum très apprécié et de sa faible concentration en acides gras saturés.