Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale de l’Alphabétisation !

Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale de l’Alphabétisation !

Implanté au Burkina Faso depuis 2007, le Groupe OLVEA soutient le développement économique, social et durable à travers le renforcement de l’autonomisation et de la résilience des communautés locales.

En 2022, grâce à l’appui du Fonds de Mécénat du Groupe OLVEA, deux centres d’alphabétisation ont été ouverts dans les communes rurales de Ouessa et Zambo. Cette opération marque le démarrage d’un cycle de 3 ans d’enseignement, au cours duquel les apprenants bénéficieront de formations à la lecture, l’écriture, et au calcul.

Au-delà de la portée purement éducative de ce programme, l’alphabétisation est un véritable moteur de transformations sociales, de développement individuel et collectif. Elle favorise la montée en compétences, l’autonomie financière et l’émancipation des femmes.

Depuis la mise en place de ce programme d’accompagnement par le Fonds de Mécénat d’OLVEA en 2013, près de 900 personnes ont pu bénéficier de ces campagnes. Cette année, 88 personnes (dont 77% de femmes) ont suivi ces cours.

Le saviez-vous ? L’analphabétisme constitue l’un des plus grands défis pour l’Afrique. Au lendemain de la pandémie mondiale du COVID-19, près de 24 millions d’apprenants, dont 11 millions de femmes, n’ont pas accès à l’éducation et à l’apprentissage. (Source : UNESCO)