Filière Argan

Découvrez notre filière de production d'huile d'Argan au Maroc

L'Arganier

Surnommé « l’arbre de vie », l’Arganier (Argania Spinosa) est un arbre épineux qui pousse exclusivement dans la région du sud-ouest marocain, la plaine du Souss, où 21 millions d’arbres couvrent plus de 800 000 hectares.

L’originalité et la diversité de l’arganeraie ont justifié son classement comme « Réserve de la Biosphère » par l’Unesco, en 1998.

L’Arganier peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 200 ans. Cette espèce endémique  commence à produire des fruits vers 5 ans, et atteint un rendement optimal après 20 ans. Ses racines s’enfoncent très profondément dans le sol à la recherche d’eau ce qui permet de stabiliser le sol, le protégeant de l’érosion et limitant l’avancée du désert.

L’arganier donne des fleurs puis des fruits :

  • null

    Les fleurs hermaphrodites apparaissent entre mai et juin ; elles sont jaunes-vertes, parfois blanches ;

  • null

    Le fruit est une baie ovale, de la taille et la forme d’une grosse olive, contenant une noix dans laquelle se trouvent une ou deux amandes, appelées amandons.

  • null

    Un arbre produit environ 10 kg de fruits par an.

Une tradition ancestrale

La récolte des fruits d’Argan est une tradition Berbère exclusivement réservée aux femmes. De génération en génération, elles se transmettent les gestes et le savoir-faire pour produire un élixir qui a franchi les frontières de la Méditerranée.

Entre juin et août, elles ramassent les fruits mûrs tombés à terre, qu’elles font sécher plusieurs semaines au soleil. Elles en extraient une noix réputée seize fois plus solide que la noisette, qu’elles cassent entre deux pierres afin d’en extraire les précieux amandons oléagineux. Ce travail est particulièrement fastidieux : en une journée de travail, une femme peut produire de 1 à 1,5 kg d’amandons.

PRODUCTION DE L'HUILE D'ARGAN

  • null

    RÉCOLTE

    35 kg de fruits mûrs

  • null

    SÉCHAGE AU SOLEIL

    25 kg de fruits séchés

  • null

    DÉPULPAGE

    20 kg de noix

  • null

    CONCASSAGE MANUEL

    3 kg d’amandons

  • null

    PRESSION A FROID

    1 kg d’huile d’argan

Une huile miraculeuse

De la naissance à l’âge adulte, l’huile d’Argan est utilisée depuis toujours par la population berbère de l’Atlas  pour se protéger des conditions climatiques extrêmement rudes (vents forts, soleil).

Cette huile, très prisée dans l’industrie cosmétique, est utilisée par de nombreux laboratoires dans leurs gammes de soins pour le visage, le corps et les cheveux, ainsi que pour les produits de massage. En effet, sa composition lui confère de nombreuses propriétés cosmétiques. Sa richesse en acide oléique lui permet d’adoucir la peau et de l’assouplir tout en lui donnant de l’éclat, tandis que sa forte teneur en acide  linoléique, un acide gras essentiel, lui procure des propriétés hydratantes.

Découvrez notre huile d'argan

OLVEA Morocco propose une large gamme d’huiles d’argan, conventionnelle ou bio.

Découvrez notre production au Maroc

OLVEA dispose d’une unité de production d’huile d’Argan au Maroc.