Découvrez notre usine d'éco-raffinage

en France

OLVEA continue son développement tout en renforçant son engagement pour le développement durable. Après avoir développé des usines de production éco-conçues et des filières durables d’approvisionnement en Afrique, OLVEA franchit une nouvelle étape avec son éco-raffinerie, OLVEA Green Technologies.

Un nouveau cap pour OLVEA

Afin d’être toujours plus réactif et flexible face aux besoins d’un marché en constante évolution, OLVEA a fait le choix de développer sa propre usine d’éco-raffinage sur son site normand.

Grâce à ses filières d’approvisionnement et de production en Afrique (en Argan et Karité notamment) et à sa propre raffinerie verte, OLVEA peut désormais proposer à ses clients des huiles végétales biosourcées et éco-raffinées avec une traçabilité complète. Ces huiles, prisées par les laboratoires cosmétiques, pharmaceutiques ou alimentaires, sont utilisées dans de très nombreuses formulations.

Une nouvelle dimension industrielle

Equipée de 2 lignes de raffinage d’une capacité journalière de 100 tonnes, OLVEA Green Technologies est l’une des premières raffineries vertes et éco-conçues d’Europe. Les équipements et le process de cette usine permettent de purifier les huiles tout en garantissant l’absence de contamination croisée. Le parc de stockage et l’éco-raffinerie répondent aux exigences de Food Defense.

OLVEA Green Technologies, c’est :

OLVEA Green Technologies - Collaborateurs

+ de 40 collaborateurs
sur site

OLVEA Green Technologies - Cuves d'huile

93 cuves

Pictogramme - goutte d'huile

10 000 tonnes de stockage

OLVEA Green Technologies - Process de raffinage

Capacité de raffinage de
30 000 tonnes par an

Cette raffinerie permet à OLVEA d’être à la fois plus flexible et réactif mais aussi d’ancrer son engagement pour le développement durable, en réduisant son flux logistique et son empreinte carbone.

Une usine verte

Les huiles végétales issues de l’éco-raffinage d’OLVEA ont une qualité optimale et une empreinte écologique réduite : toute la conception du bâtiment et du process de raffinage a été pensée pour avoir le plus faible impact environnemental.

Le bâtiment d’une ancienne usine a été entièrement réhabilité ; les matériaux de démolition ont été recyclés et revalorisés. OLVEA Green Technologies dispose désormais de 9 000m² de bâtiment, sur le toit duquel sont implantés 1 300m² de panneaux photovoltaïques, dont l’énergie produite couvre 50% des besoins d’une ligne de raffinage. Le reste de l’alimentation énergétique de l’usine est acheté auprès de filières de gaz issu de la méthanisation et d’électricité verte. OLVEA a également lancé des partenariats scientifiques avec des universités normandes, et a créé un laboratoire de recherche et développement.

Pictogramme usine_blanc

9 000m²
de bâtiment

Panneau photovoltaiques

1 300m²
de panneaux photovoltaïques

Water saving

12 millions
de litres d’eau récupérés par an

L’usine verte est équipée de nombreux échangeurs de chaleur permettant de récupérer et interchanger l’énergie calorique à différentes étapes du process. OLVEA a également installé 3 réservoirs de récupération d’eau de pluie, d’une capacité de stockage d’1 million de litres, afin de récupérer jusqu’à 12 millions de litres par an.

Découvrez nos produits

OLVEA propose plus de 70 huiles et ingrédients de spécialité

Découvrez nos unités de production

OLVEA dispose de deux unités de production en Afrique